« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette citation de Lavoisier définit parfaitement l’upcycling, ou surcyclage en français. Cette pratique courante s’inscrit dans un mode de vie éco-responsable, et trouve parfaitement sa place dans votre salon ou votre jardin pour une décoration design et originale ! Meubles, luminaires, accessoires, je vous livre mes meilleures astuces pour redonner une seconde vie à votre mobilier avec une déco DIY !
L’upcycling, à ne pas confondre avec le recyclage
Le principe du recyclage est de récupérer des objets usés et de les détruire, afin d’en extraire les matières premières réutilisables pour créer de nouveaux objets. Le carton par exemple, une fois recyclé, peut être utilisé pour fabriquer du papier cadeau ou du papier peint.
L’upcycling quant à lui, consiste à faire un recyclage « par le haut », d’où le terme de surcyclage. L’idée est de récupérer un objet usé ou même cassé, en le transformant pour lui redonner une seconde vie. Cette pratique permet donc d’apporter de la plus-value à un accessoire ou un meuble, en le détournant la plupart du temps de sa fonction principale. Économique et écologique, la déco récup est idéale pour apporter du peps et du style à votre intérieur !
S’initier à la déco upcycling avec 8 objets du quotidien
Bocaux et bouteilles en verre pour une déco récup
Il serait regrettable de jeter vos déchets en verre, ils peuvent êtes très utiles pour transformer votre déco ! Recyclez vos bocaux et vos bouteilles en verre pour en faire de jolis vases pour y dresser vos belles fleurs, cela donnera un peu de printemps dans sa décoration d’intérieur ! Les bocaux en verre sont également adaptés pour fabriquer des lumières à suspension dans votre cuisine ou pour éclairer votre jardin. Si vous êtes plus adeptes des photophores, enroulez une petite cordelette autour du pot, déposez quelques liserés colorés avec un peu de peinture et le tour est joué !
La boîte de conserve, l’amie de la déco DIY
Après le verre, le métal est un matériau très apprécié pour sa solidité, et s’accorde parfaitement à une décoration artisanale. Après avoir ôté le papier qui entoure votre boite de conserve, détournez-là pour en faire un pot à crayon pour votre bureau. Là aussi, ne lésinez pas sur la décoration créative en utilisant de la peinture, du papier à motifs ou encore de la laine ! Cette déco récup plaira aux plus petits comme au plus grands ! Vous souhaitez apporter une touche de verdure dans votre foyer ? Utilisez vos boîtes de conserve pour créer un potager suspendu !
La palette, la star de la décoration upcycling
La palette est incontestablement l’accessoire phare pour réussir sa déco récup ! Les possibilités sont nombreuses, pour un résultat bluffant. Recyclez-les pour votre extérieur en confectionnant un salon de jardin, une jardinière, et même un râtelier vélo ! Un petit coup de peinture suffit pour personnaliser votre nouveau mobilier en un clin d’œil. Si vous souhaitez récupérer des palettes pour votre salon ou votre chambre, confectionnez un joli meuble et venez y déposer vos plus beaux objets de décoration pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et moderne.
Détourner vos arrosoirs pour une déco récup végétale
Pour détourner un objet de sa fonction principale de façon ludique, misez sur vos arrosoirs ! Plutôt que de vous en servir pour arroser vos plantes, pourquoi ne pas justement l’utiliser pour planter vos fleurs ? Ce décalage fun vous permet de faire un rappel sur l’élément de décoration que vous souhaitez mettre en valeur, tout en le conservant dans son milieu naturel. Astucieux !
Des pneus pour parfaire votre décoration upcycling
Si vous souhaitez étendre vos idées en matière de décoration végétale pour votre extérieur, réutilisez de vieux pneus pour y dresser vos plus belles plantes dans votre jardin. Il ne vous reste plus qu’à le customiser avec la peinture de votre choix et c’est déjà terminé ! Et pour votre décoration d’intérieur ? Fixer deux contre-plaqués sur le dessus avec des vis, recouvrez le tout avec une corde en polypropylène fixée avec un pistolet à colle, et vous voilà parée d’un superbe pouf aux allures de déco bohème !
Réutilisez vos caisses à vins pour une déco home made
Si vous êtes amateurs de vin, récupérez vos caisses à vins pour confectionner des caissons de rangement pour votre salon, votre chambre ou même votre salle de bains. Le bois est une matière noble et solide, aussi, vous pouvez faire preuve de créativité en créant des tables de chevet, des étagères murales ou encore des coins de canapé pour donner un style industriel à votre intérieur.
Une planche de skate pour une déco récup inattendue
Vous êtes un adepte du style old school ? Accrochez une planche de skate pour en faire une étagère murale. Il vous manque des assises ? Installez quatre pieds en bois pour créer un banc et faire sensation devant vos invités ! Pour un design innovant et original, suspendez votre planche de skate au mur et remplacez les quatre roues par des ampoules design, pour une décoration lumineuse et tendance.
Le moule à tarte, l’insoupçonné d’une décoration upcycling soignée
Oui, vous avez bien lu ! Vos moules à tarte font grise mine et vous escomptiez les jeter à la poubelle ? Il est pourtant possible de les transformer en habillant vos murs avec des miroirs ou des cadres. Si vous souhaitez adopter le look vintage tout en voulant personnaliser votre déco récup, c’est mission réussie !
Vous l’aurez compris, l’upcycling est un véritable talent créatif pour les amateurs de décoration home made. Respectueuse de l’environnement, incontestablement originale et à bas coût, la déco upcycling est également la solution parfaite pour offrir un cadeau à la fois personnalisé, éthique et durable !
Le détournement est un parfait moyen de s’initier à la déco récup, mais cette pratique est également de mise si vous souhaitez simplement changer l’aspect d’un vieux meuble chiné pour le rendre plus moderne. Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’innovation !
À lire également :
Comment créer une décoration d’intérieur Uban Jungle ?