Le style Mid-Century Modern : on craque pour cette tendance déco aux allures Fifties
Posté le 24/01/2023
Design incontournable d’après-guerre, le style Mid-Century Modern a connu son heure de gloire dans les années 50, jusqu’aux années 70. Cette revisite rétro, associant du mobilier vintage et des influences scandinaves, fait son grand retour dans nos intérieurs, en raison de sa décoration qui se veut à la fois minimaliste, esthétique et pratique. Design, matières et couleurs, retrouvez tous les secrets d’un style Mid-Century Modern réussi pour parfaire votre décoration d’intérieur.
Lignes épurées et formes arrondies : un design typique du Mid-Century Modern
Le style Mid-Century Modern se caractérise par une architecture simple et fonctionnelle, que l’on retrouve aussi bien sur le choix de l’ameublement que sur les éléments décoratifs qui composent ce style de décoration. Des espaces épurés, associés à des formes géométriques circulaires et fluides, sans ornement particulier, voilà comment définir en quelques mots le Mid-Century Modern. Ce design favorise les espaces ouverts et invite à la douceur et à la simplicité.
L’ameublement
Choisissez des meubles en bois robustes aux allures vintage, idéalement en teck ou en noyer, avec des piètements en angles, en bois ou en métaux. On évite les meubles imposants et dépourvus de pattes, qui auront tendance à alourdir la pièce. En association avec des chaises en bois aux dossiers arrondis, vous pouvez affiner votre style Mid-Century Modern en multipliant étagères, commodes et meubles d’appoint, aussi bien dans votre salon que dans votre cuisine.
Les luminaires
Il est très facile d’opter pour un style Mid-Century Modern en privilégiant des luminaires circulaires et ronds. Suspensions, lampes de chevet ou lampes de salon sur pied, il est préférable de jouer sur la transparence en choisissant des éclairages en verre fumé, emblématiques du look Mid-Century Modern.
Les fauteuils et canapés
Si vous aimez les canapés imposants, c’est idéal pour décorer votre maison aux allures de Mid-Century Modern et pour meubler votre espace avec goût, tout en créant une atmosphère chaleureuse. Ainsi, le mieux est de vous tourner vers un canapé volumineux aux larges assises. En ce qui concerne le tissu, le cuir et le velours sont les matières les plus privilégiées pour venir renforcer le style vintage tant apprécié des années 50. Côté couleur, vous avez le choix : un canapé éclatant aux teintes lumineuses, qui vient contraster les tons neutres de cette déco rétro, ou bien rester sur une couleur plus sombre comme le brun ou le noir pour donner du caractère à votre salon. Le must have : la lounge chair & Ottoman qui donneront à coup sûr du cachet à votre style Mid-Century Modern.
Accessoires et éléments décoratifs
Chaque style de décoration se démarque par tous les objets décoratifs que vous pourrez agrémenter de part et d’autre dans votre maison. Vous adorez chiner des pièces anciennes ? Une platine pour vinyle ou un magnétophone vintage, dressés sur le buffet de votre salon, ne pourront qu’embellir votre déco ! Si l’art abstrait n’a plus de secret pour vous, c’est le moment d’accrocher de beaux tableaux pour venir affirmer votre style Mid-Century Modern. En accord avec les caractéristiques de cette tendance fifties, choisissez des œuvres aux lignes arrondies, verticales ou horizontales. Préférez des tons pastels et colorés, qui ne sont pas sans rappeler les inspirations scandinaves. Installez de jolis miroirs ovales ou rectangles en finition noyer, noire ou dorée. Vous pouvez également faire le choix de disposer des vases en verre de formes arrondies, ainsi que des plantes vertes qui auront le chic d’apporter une ambiance sereine et plus contemporaine.
Les matières et les couleurs du style Mid-Century Modern
Comme vous avez pu le constater, il est conseillé de mixer différentes matières pour apporter du relief à votre décoration. Le bois est le matériau emblématique du look Mid-Century Modern, en association avec le métal, le verre, le cuir, le vinyle, le velours ou encore le laiton. De la même manière que les luminaires ou les vases, le verre peut tout à fait trouver sa place en guise de plateau, pour orner une table basse en bois teck ou noyer. Le velours, quant à lui, peut également être mis en valeur en agrémentant des coussins ou des tapis aux motifs abstraits et designs graphiques.
Concernant les couleurs, le Mid-Century Modern se compose de tons neutres et naturels comme le moka, le beige, le kaki, le crème, le noir ou le gris, mixés à des couleurs vives et dynamiques telles que le jaune, le rouge, le vert ou encore l’orange brûlé. Si vous aimez le papier peint, il est parfaitement possible de l’intégrer à votre décoration rétro, en associant des couleurs et des formes géométriques. Là aussi, vous pouvez faire le choix d’un trio pétillant comme le rouge, le jaune et l’orange, ou en utilisant des nuances pastel avec du gris, du bleu et du jaune clair pour donner une atmosphère plus paisible et scandinave.
Le style Mid-Century Modern a tout pour plaire ! À la fois élégante et fonctionnelle, cette tendance est facile à adopter dans sa décoration d’intérieur, sans avoir besoin de changer tout son mobilier. Son charme repose avant tout sur une architecture épurée, faite de lignes et de courbes, des matériaux nobles et des couleurs attrayantes. Elle permet en outre de bénéficier de mobilier vintage robuste et qualitatif, que l’on peut tout à fait chiner dans nos brocantes les plus proches !