Très en vogue en ce moment, la décoration urban jungle domine nos intérieurs. Elle reprend les codes du style jungle, mais avec une touche plus contemporaine et moderne. On retrouve des éléments phares comme les plantes, les feuilles de palmiers, de bananiers, ou encore les animaux sauvages, mais ce n’est pas tout ! Je vous livre dans cet article mes meilleurs conseils pour créer une décoration d’intérieur urban jungle, en vous invitant dans une atmosphère à la fois relaxante et dépaysante, sans même sortir de chez vous !
Des matériaux variés pour votre décoration urban jungle
Pour recréer une ambiance urban jungle dans votre maison, optez pour des matériaux plutôt bruts. Pour votre sol, vous pouvez miser sur du béton ciré, qui apportera sa touche urbaine et industrielle. Pour contrebalancer et donner une note d’exotisme, choisissez du bois pour votre mobilier. Vous pouvez affiner votre style urban jungle avec une touche de marbre, pour le côté contemporain. Cela apportera de surcroît un soupçon d’élégance à l’ensemble de votre décoration.
Ces matériaux favoriseront le look « urban », et vont permettre d’atténuer le côté tropical du style jungle. Tout est une question d’équilibre ! En effet, le style jungle peut être parfois trop prononcé, s’il n’est pas correctement associé au style « urban », en raison de ses couleurs vives et de ses paysages exotiques.
Les couleurs emblématiques d’une décoration urban jungle
Sans surprise, la couleur prédominante d’une décoration urban jungle est le vert. Déclinables à souhait, toutes les nuances conviennent parfaitement à ce style tropical, vous pouvez donc agrémenter votre décoration avec du vert clair et foncé. De même que pour les matériaux, vous devez ajouter d’autres nuances de couleurs pour renforcer la touche moderne et urbaine. Privilégiez des teintes plus neutres comme le blanc ou le beige, mais cela fonctionne aussi avec des couleurs plus foncées, comme le gris ou le noir.
Mais rassurez-vous, le vert n’est pas la seule couleur vive que vous pouvez vous octroyer dans le cadre d’une décoration urban jungle. Pour une belle harmonie des couleurs, préférez le jaune moutarde, le bleu turquoise et le rose fuchsia.
Le papier peint imprimé : la vedette d’une décoration tropicale
Si vous souhaitez adopter le style urban jungle dans votre intérieur, rien de mieux que le papier peint imprimé ! Très tendance dans nos foyers, misez sur un imprimé forêt tropicale, paysages exotiques avec des palmiers et des cocotiers, ou encore des animaux sauvages tels que les girafes ou les perroquets. Amusez-vous en posant des fresques trompe l’œil, pour une véritable escapade amazonienne ! Si vous êtes friands de ce type de décoration murale, je vous conseille vivement le papier peint panoramique. Véritable coup de cœur, il donne de la profondeur à votre pièce et une impression de grandeur, qui vous fera voyager à coup sûr !
Là encore, il est possible de mettre en valeur le style urbain, en optant pour du papier peint imprimé en noir et blanc. Mixez le tout avec des motifs graphiques et géométriques, et vous aurez ainsi le bon équilibre entre les deux styles. Vous pouvez ajouter l’aspect graphique sur vos housses de coussins, vos rideaux, votre nappe ou sur un pan de mur, par exemple.
Un soupçon de bohème pour apporter de la douceur à votre décoration urban jungle
Si vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre nouvelle décoration urban jungle, n’hésitez pas à agrémenter votre intérieur d’une touche bohème. Cela apportera un peu de relief et d’apaisement à votre foyer. Utilisez des matières naturelles comme l’osier, le rotin ou le lin, avec des éléments décoratifs tels que des paniers en osier ou des suspensions en paille.
Pour une décoration urban jungle réussie, n’oubliez pas d’intégrer également de la végétation dans votre salon, sur vos étagères, et même dans votre salle de bains !
À lire également :
Nos astuces pour aménager sa terrasse à moindre coût