Ce terme d’origine danois fait référence au bien-être et au réconfort, et aspire à créer des ambiances naturelles et chaleureuses.
Et si vous vous laissiez tenter par la magie d’un Noël Hygge ? Changez d’ambiance et remplacer le traditionnel rouge et vert par une décoration moderne et épurée.
Si vous aimez cocooner dans votre salon au coin du feu pour célébrer les fêtes de fin d’année, nul doute, le style hygge est fait pour vous !
Je vous propose un petit tour d’horizon sur cette tendance nordique.
Simplicité et minimalisme : le must have d’une décoration de Noël Hygge
Actuelle et tendance, la décoration scandinave revêt une atmosphère douce et discrète, propice au réconfort. Si vous aspirez à transformer votre intérieur dans un style Hygge, la première erreur est de surcharger votre décoration. « Less is more », là est toute la philosophie de vie de nos voisins danois. On oublie les couleurs trop vives et scintillantes, et il en va de même pour célébrer Noël. Laissez place à une ambiance feutrée, inspirée de la nature, dans l’ensemble de votre décoration d’intérieur et dans le choix de vos tissus, matériaux, couleurs et luminaires.
Des tissus doux et moelleux pour une déco Hygge
En vue d’apporter une ambiance cocooning à votre décoration d’intérieur, misez sur des tissus conforts et chaleureux. Pour cela, multipliez les plaids duveteux à souhait ! Idéal pour parfaire la décoration de vos canapés ou fauteuils, n’hésitez pas en outre à diversifier leurs matières : laine, maille, tricot, sans oublier la fausse fourrure, typique de la décoration Hygge ! Il en va de même pour vos coussins, que vous pouvez empiler sur vos assises. Si vous avez une cheminée, disposez-les à même le sol. Le tout accompagné d’un livre et d’un chocolat chaud pour passer une douce soirée d’hiver en attendant Noël !
Hygge : des matériaux naturels et chaleureux
Rappelez-vous que la décoration Hygge souligne un besoin de reconnexion avec la nature. En ce sens, adoptez des décorations de Noël en bois à suspendre sur votre sapin, avec de jolis motifs naturels tels que des rennes ou des étoiles. Le bois trouve également sa place au sein de votre table. Si vous possédez une charmante table en bois massif, brut ou naturel, nul besoin de la recouvrir avec une nappe. Disposez uniquement un joli chemin de table blanc crème afin de mettre en valeur ce matériau noble à l’esprit montagnard. Pour accentuer le côté Hygge, parsemez votre décoration de table d’éléments naturels comme des pommes de pin, des glands ou des châtaignes, symboles d’une nature riche et sauvage.
Les couleurs emblématiques du style Hygge pour vos fêtes de Noël
La tendance scandinave est une belle opportunité pour mettre à l’honneur des nuances pastel. Original, cela évite de tomber dans les couleurs traditionnelles de Noël, dont on finit par se lasser. On distingue notamment des couleurs neutres dans le choix des tissus comme du blanc, du gris, du beige ou du marron. Pour résumer, des couleurs qui invitent à la douceur et à la nature. Si vous n’avez pas de table en bois, dressez une belle nappe en lin claire, en venant jouer avec des matières naturelles, comme cité précédemment. Même principe pour votre vaisselle : préférez des assiettes en céramique blanche ou en grès, toujours dans cette association de couleurs et de matières naturelles qui apportera sérénité à votre décoration Hygge.
En vue d’apporter du relief et donner une touche de festivité à Noël, il est conseillé d’ajouter du gold avec parcimonie dans vos objets décoratifs, ainsi que du vert pour venir accentuer cette invitation à la nature.
Une lumière tamisée pour une atmosphère de Noël Hygge
S’il y a bien un élément à ne pas négliger pour adopter la tendance Hygge le jour de Noël, c’est bien la luminosité. Dans cette perspective, vous devez avant tout chercher à créer une ambiance douce et chaleureuse, typique de la saison automnale . Pour cela, n’ayez pas peur de disposer des bougies et photophores à foison : meuble TV, table basse, buffet ou table à manger. Les bougies offrent un faible éclairage qui vous transporte immédiatement dans une atmosphère accueillante et intime. Les guirlandes, ornements typiques des fêtes de fin d’année, sont également un excellent choix pour apporter lumière et féerie. Évitez cependant des grosses guirlandes imposantes, optez pour des petites LED à la place. Accrochez-les sur vos murs ou directement sur votre sapin de Noël. Vous possédez un poêle ou une cheminée ? Vous avez de la chance : rien de tel pour vous mettre directement dans l’ambiance Hygge !
7 idées de décoration de Noël Hygge à réaliser soi-même
Un calendrier de l’avent 100% nature
Quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent pour patienter avant Noël ? Le tout fabriqué à partir de matières naturelles, il vous faudra :
- un grand bâton en bois
- des petits sacs en papier kraft
- des cordelettes en jute
Placez le bâton à l’horizontal pour suspendre vos sacs en papier, où vous aurez numéroté tous les jours du mois de décembre, du 1er au 24. Attachez ces derniers à l’aide d’une fine cordelette en jute, et c’est déjà terminé ! Chocolats, bonbons ou petits messages affectueux viendront se nicher à l’intérieur des pochettes en papier kraft, pour faire plaisir à vos enfants ou à votre moitié.
Un sapin en bois DIY et écologique
Que serait un Noël sans sapin ? Si vous aspirez à une tendance déco Hygge, exit les sapins de Noël artificiels. Préférez un sapin naturel, ou idéalement en bois. Écoresponsable de surcroît, il saura parfaitement s’adapter à cette tendance scandinave et chaleureuse. Il existe de nombreux tutos pour confectionner son propre arbre de Noël, mais généralement, il vous faudra ce type de matériaux :
- des planches en bois rabotés pour créer les branches de votre sapin, en les empilant les unes aux autres
- une tige filetée pour y glisser vos planches et servir de tronc à votre arbre
- une perceuse pour venir percer les planches en bois
- Une base en bois pour venir solidifier votre tige filetée
Bien sûr, pensez à découper des planches de différentes tailles pour créer votre sapin de Noël Hygge (les plus petites en haut et les plus grandes en bas).
Une étoile de Noël lumineuse fait maison
Qui dit sapin, dit également étoile de Noël ! Formez une étoile avec des branches d’arbre, dont les extrémités seront fixées avec de la colle, puis enroulez simplement une fine guirlande lumineuse tout autour. Vous pouvez également poser cette charmante étoile sur le buffet de votre salon au style Hygge.
Assortiments de chaussettes pour parfaire votre cheminée de Noël
Vous êtes un adepte du tricot ? Faites place à votre créativité en confectionnant des chaussettes tricotées fait main. Vous êtes en vacances et vous cherchez une nouvelle activité ? Cela peut être une occasion idéale pour apprendre ! Vous pourrez ainsi vous amuser à associer des motifs et couleurs typiques du style Hygge, pour une décoration unique à accrocher sous votre cheminée.
Une bûche en bois pour venir éclairer votre centre de table à Noël
Pour cette décoration très simple, il vous suffit d’emprunter une bûche de votre cheminée et trois bougies. Couper votre bois en deux, sur la longueur. Conservez qu’une seule moitié. Ensuite, venez creuser au centre trois trous pour y insérer des bougies. Vous pouvez également remplacer une bougie par une belle pomme de pin afin d’optimiser votre décoration de Noël Hygge !
Des branches de pin et baies rouges : quand le végétal se met à table pour vos festivités
Encore une astuce des plus simplissimes et qui apportera de la plus-value à votre décoration de table. Pour cela, il vous faudra des branches de pin et des baies rouges, disponible en jardinerie ou en extérieur, si vous êtes un amoureux des balades en forêt. Pour venir apporter du volume à votre décoration de table de Noël, dressez gracieusement votre végétation dans des bouteilles en verre, à l’instar d’un bouquet floral.
Des cagettes en bois pour sublimer votre coin détente Hygge
Si l’upcycling n’a plus de secrets pour vous, voici une astuce facile, esthétique et économique : superposez des cagettes en bois à même le sol, puis disposez des éléments décoratifs emblématiques des fêtes de fin d’année : cadres, bougies, couronnes de Noël. Votre coin salon Hygge n’en sera que plus harmonieux.
Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour agencer votre décoration de Noël à l’esprit Hygge ! Succomber au charme scandinave demande une certaine harmonie au niveau des couleurs et du choix des matières naturelles, pour apporter une atmosphère douce et cocooning. Si vous avez la main verte, vous pouvez finaliser votre décoration de Noël avec des plantes emblématiques des fêtes de fin d’année, comme le poinsettia (ou étoile de Noël) ou le houx, symbole de bonheur et de protection.