Par pure tendance ou par nostalgie des années passées, le look vintage est véritablement apprécié dans nos foyers. Intemporel, il existe de nombreuses astuces pour adopter une décoration vintage dans nos maisons contemporaines. Pour cela, il faut savoir jouer sur les couleurs, les matières ou encore les objets. Je vous donne mes meilleures astuces dans cet article !
Les objets chinés, un indispensable de la décoration vintage
Quand on pense aux objets de collection vintage, on pense de prime abord aux brocantes, aux marchés aux puces et aux vide-greniers. C’est parfait, car c’est sans doute les meilleurs endroits où vous pourrez dénicher vos perles rares ! Contrairement au look rétro qui peut être constitué d’objets neufs, les meubles vintages quant à eux ont du vécu et sont généralement de secondes mains. C’est pour cette raison qu’ils sont majoritairement chinés où transmis par nos grands-parents.
Côté salon, vous pouvez opter pour une enfilade scandinave, un rocking-chair, ou encore une table basse gigogne en bois. Remplacez vos ampoules modernes par des ampoules à filament, pour créer une ambiance vintage de qualité.
Pour votre cuisine, laissez place à votre créativité en installant une horloge à l’ancienne, des casseroles en cuivre en suspension, ou un tableau en ardoise près du frigo. Un vrai voyage dans le temps assuré !
Si vous êtes plus adeptes des chambres vintages, préférez du linge de maison en lin ou en gaze de coton. Niveau décoration, installez des tables de chevet chinées et disséminer ici et là des malles, coffres ou valises anciennes. Pour finir, une machine à écrire ou une platine vinyle posée sur un meuble fait toujours sensation !
Les matières et les couleurs emblématiques de la décoration vintage
Pour adopter un look vintage et chaleureux au sein de votre foyer, il faut pouvoir associer des couleurs vives entre elles. Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, le marron ou le jaune moutarde sont des nuances qui conviennent assurément à une décoration de l’ancien temps. Choisissez un papier peint avec des motifs géométriques ou fleuris, sur un seul pan de mur par exemple, pour mettre en valeur vos objets de décoration. Il est également possible de miser sur des teintes comme le bleu pastel et le rose poudré, pour des notes plus douces.
Il existe beaucoup de matières à associer dans la décoration vintage. À commencer par le bois, brut ou vernis, qui s’adapte merveilleusement bien pour du mobilier comme des enfilades scandinaves ou des tables de chevet, gage d’élégance et d’authenticité. Le velours, très typique des années 70, peut trouver sa place sur votre canapé, vos coussins ou vos rideaux, avec ou sans motifs. Pour un esprit plus industriel dans votre décoration d’intérieur, privilégiez des objets en métal, acier ou aluminium. Dans la liste des matières à prioriser pour donner un style vintage dans votre maison, on retrouve aussi le rotin, le cuir, le cuivre, le formica ou encore les carreaux de ciment.
Les erreurs à éviter pour une décoration vintage réussie
Vous avez sûrement déjà entendu cette expression : « le trop est l’ennemi du bien ». En décoration, c’est la même chose. Ainsi, éviter de surcharger vos éléments décoratifs, cela risquerait d’alourdir la pièce. De même, adopter un style vintage ne signifie pas devoir remplacer tout votre mobilier. Les éléments seront d’ailleurs plus valorisés, s’ils sont associés à du mobilier moderne et contemporain. À vous de trouver le bon équilibre !
Limitez-vous à trois nuances de couleurs pour une décoration plus esthétique. Là aussi, le but n’est pas de surcharger votre espace de vie. Pour un style vintage réussi, rien ne vous empêche d’associer vos couleurs à des teintes dorées à certains endroits, comme des miroirs ou votre robinetterie de salle de bains. Le bois est également une matière noble à ne pas négliger, qui traverse les époques et s’associe avec toutes les couleurs. Assorti à d’autres matières comme le lin ou le rotin, c’est l’idéal pour sublimer votre intérieur vintage !
Vous l’aurez compris, les objets, les couleurs et les matières sont le tiercé gagnant d’une décoration vintage harmonieuse !
Décoratrice d’intérieur, je peux vous accompagner pour transformer votre maison en véritable cocon idyllique !
À lire également :
Comment créer un style déco Urban Jungle ?
Zoom sur la décoration Bohème