Les beaux jours arrivent et vous souhaitez redonner vie à votre extérieur. Seulement, aménager et équiper son jardin ou sa terrasse peut vite se transformer en un véritable casse-tête financier. Je vous rassure, il existe plusieurs façons d’embellir votre extérieur sans faire flamber votre carte bleue. Du sol au plafond, en passant par le mobilier et la décoration, je vous explique dans cet article comment aménager votre terrasse à moindre coût !
Du mobilier chiné ou relooké pour une terrasse à moindre coût
Pour équiper votre extérieur avec style et sans vous ruiner, pensez tout d’abord à récupérer votre mobilier ou à vous en procurer de seconde main en parcourant les brocantes. Ensuite, pratiquez le DIY ! Un petit coup de peinture sur vos chaises et tables en métal et le tour est joué ! Cela vous donnera l’occasion de personnaliser votre mobilier avec des couleurs vives et lumineuses !
Vous préférez le bois ? Il existe des peintures adaptées pour tous types de matériaux. Très tendance dans nos maisons, assemblez votre salon de jardin avec des palettes ! Gratuites en magasin, cette transformation ne vous coûtera presque rien. Vous pourrez ainsi customiser vos sièges, tables basses, étagères, et même créer un brise-vue économique ! Agrémentez ensuite vos sièges avec des coussins design et votre table d’une nappe extérieure colorée pour un effet garanti !
Si vous souhaitez néanmoins investir sur du mobilier neuf mais abordable, misez sur le rotin. Cosy et naturel, choisissez-le en résine tressée, plus résistante à la chaleur et l’humidité. Parsemez ici et là des statuettes décoratives à petit prix, telles que des bouddhas ou des animaux, des chiliennes ou un hamac en toile pour une atmosphère paisible dans votre terrasse.
Il vous faut un peu d’ombre ? Recyclez vos draps en voile d’ombrage. C’est simple et gratuit !
Des luminaires pour embellir votre terrasse à moindre coût
Là aussi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup investir pour éclairer votre extérieur avec charme. Pour une allure ravissante et contemporaine, installez des lanternes à suspendre ou posez-les simplement sur votre table. Les lampes à pétoles sont également un excellent choix pour les budgets serrés, et s’adaptent merveilleusement bien dans un jardin ou dans une terrasse. Si le DIY n’a plus de secrets pour vous, fabriquez vous-même vos photophores à partir de bocaux recyclés. Autre possibilité, les guirlandes de lampions donnent une ambiance à la fois douce et tape à l’œil. Vous pouvez aussi bien les enrouler autour d’un arbre, les suspendre le long de votre façade ou sous votre voile d’ombrage. Idéal pour vos soirées estivales entre amis !
La végétation, la star des extérieurs à petit prix
Que serait une terrasse sans végétation ? Pour faire des économies, récupérez vos cagettes à fruits pour en faire des étagères à plantes. Cela vous donnera l’occasion de dresser vos plus belles compositions. Bougainvillier, géranium, pétunia… Agrémentez selon vos envies ! Vous avez des parpaings qui traînent au fond du jardin ? Disposez-les pour en faire également une petite jardinière sur pieds ! Et si la place vous fait défaut, rien ne vous empêche d’installer un treillis en bois sur un mur très facilement, avec de simples vis, qui fera office de jardin aromatique. Pimper le tout avec des plantes grimpantes pour un rendu encore plus naturel ! Pour finir, aménager des arbustes en pot tels que l’hibiscus, le bambou ou l’hortensia, et pourquoi pas installer de belles guirlandes de lierre sur votre façade pour donner un style déco urban jungle. Votre terrasse sera ainsi métamorphosée en limitant vos dépenses !
Quel revêtement au sol choisir pour son extérieur en faisant des économies ?
Pour limiter vos dépenses, vous pouvez miser sur du gravier. Classique et élégant, il trouve facilement sa place sur les allées et revêtement de terrasse. De plus, il est facile d’entretien ! Dans la même lignée, parsemez des galets au pied d’un arbre ou dans certains recoins de votre terrasse pour une ambiance zen. Économique, le gazon synthétique est également une bonne option pour renforcer une ambiance végétale.
Pour le coin repas, disposez des dalles clipsables en ardoise pour donner un effet de style authentique et contemporain . Son visuel proche du carrelage apportera du cachet à votre terrasse, tout en vous faisant faire des économies ! Il en existe aussi en bois et en imitation pierre, vous évitant ainsi les pierres naturelles onéreuses comme le granit ou le grès. Pour apporter un soupçon de modernité dans une ambiance cosy, il ne vous restera plus qu’à installer un tapis extérieur, servant aussi à délimiter les zones de votre terrasse. Choisissez un tapis en polypropylène, plus résistant aux UV et à la pluie.
Vous avez dorénavant toutes les meilleures astuces pour aménager votre terrasse à moindre coût. Avant de vous lancer dans la transformation de votre extérieur, réfléchissez tout de même au style que vous souhaitez adopter pour garder une certaine cohérence dans votre relooking. Épuré, cosy, moderne, végétal… il ne vous reste plus qu’à libérer votre créativité !
À lire également :
5 façons de mettre un peu de printemps dans sa décoration d’intérieur